Catégorie : Mali
Chapitre 4 : Mali
Le Mali est un énorme pays enclavé d'Afrique de l'ouest. Il se décompose en 2 parties : le sud qui comporte beaucoup de verdure et les villes les plus peuplées du pays, et le nord beaucoup plus grand et désertique.
Cette partie chargée d'histoire commence par le pays dogon et la fameuse ville de Tombouctou. Viens ensuite le Sahara habité par les Touaregs maliens, zone conflictuelle à cause des gisements d'uranium qui s'y trouve.
Je ne pourrais malheureusement pas [lire la suite]
Jour 35 (suite) : Etape 12 : Goudiri-Kayes (158km)
La chaleur s’accentue, dehors il fait actuellement 42°C à l'ombre, dans la voiture c’est un vrai sauna. Le paysage est désertique et les seuls arbres qui subsistent sont les énormes baobabs.
Je freine en urgence devant un troupeau de chèvres qui sort de derrière les buissons sans prévenir. Même quand il n’y a rien à des kilomètres à la ronde, je ne suis pas a l’abri de ce genre de chose.
Les animaux traversent comme bon leur semble et il ne vaut mieux pas avoir le malheur d’en percuter un sous peine de gros problèmes [lire la suite]
Jour 36 : Visites de Médine et des rapides de Félou
La piste pour se rendre à Médine n’est pas dure à trouver.
Quand vous arrivez à Kayes à partir du Sénégal, continuez tout droit au maximum puis tournez à droite et continuez votre chemin. Vous allez traverser un chemin de fer, puis la piste est directement sur la droite.
Pour être honnête j’ai trouvé au pif en prenant la première route non goudronnée que j’ai trouvée.
Elle est plutôt en bon état et je commence à avoir de l’expérience sur ce type de surface.
Je tombe sur un pont et j’ai le choix entre [lire la suite]
Jour 37 : Etape 13 : Kayes-Bamako (614km)
Comme à Goudiri, la chaleur n’attend pas à Kayes, ça cogne dur dès le matin.
Un panneau indique la capitale, de toute façon les différentes directions sont peu nombreuses à cet endroit du globe terrestre.
Après avoir passé le pont à la sortie de la ville, la route est endommagée sur les 150 premiers kilomètres et la multitude de nids de poules ne m’autorise pas à rouler vite.
Le paysage sans relief auquel j’avais eu le droit pour le moment en Afrique noire laisse place à quelques [lire la suite]
Jour 38 : Peinture à Bamako
Je n’avais volontairement pas peint à Kayes car mon stock de bombes tend vers 0.
Mauvaise logistique de ma part et trop de gourmandise au Sénégal ont fait que je risque fort de ne pas réussir à boucler le projet de peindre dans chaque ville où je m’arrête.
J’ai pourtant essayé d’acheter des bombes de peinture à Dakar mais ils étaient de très mauvaise qualité.
Je commence à me balader dans Bamako à la recherche d’un mur [lire la suite]
Jour 39 : Etape 14 : Bamako-Ségou (238Km) et ballade sur le fleuve Niger
La journée est déjà bien entamée, je remercie Idrissa pour ses conseils et je me mets en route sans plus tarder.
Bamako est coupée en 2 par le fameux fleuve, 2 ponts servent de passerelles pour aller d’un côté ou l’autre de la ville. Ils sont normalement à double sens mais en période de grosse affluence, le matin et le soir, ils deviennent à sens unique pour fluidifier la circulation.
Une fois arrivé au rond-point de la tour d’Afrique, c’est la route la plus à gauche qui mène à Ségou [lire la suite]
Jour 39 (Suite) : Le village de Farako
Un jeune attache notre pirogue à la rive et je foule la terre ferme en titubant, les jambes engourdies par ma position statique des 3 dernières heures.
Une clôture faite de branches entrelacées forme un couloir qui fait office de passage.
Elle protège un petit potager où se trouvent de jolies petites tomates ainsi que d’autres légumes.
Je distingue aussi un piège à poisson artisanal dans lequel ces dernier peuvent entrer mais pas sortir [lire la suite]
Jour 40 : Un peu de stress et retour à Bamako
Remis de mes émotions de la veille je prends la route en direction de Sikasso et de la frontière Burkinabée.
En me dirigeant vers la sortie de la ville un gros doute s’installe subitement dans ma tête : je n’ai pas de visa pour le Burkina et je ne sais pas si on peut l’obtenir à la frontière.
Il est 9h15 du matin et j’ai 240km à parcourir ce qui devrait être serré mais jouable, je tente donc ma chance.
Il est tôt et la route n’est pas trop fréquentée ce qui me permet de rouler vite.
Je croise cependant un bus assez insolite qui transporte un troupeau complet de chèvres sur son toit ! [lire la suite]
Jour 41 : Remise en état de la voiture
De bon matin, je me dirige vers le garage et je tombe sur un parking où des dizaines de mobylettes stationnées attendent le réveil de leurs propriétaires.
J’arrive à 7h pile et Karim est déjà devant l’entrée en train de parler à un groupe de 3 ou 4 personnes.
Quand il me voit, il se précipite vers moi vêtu d’un pantalon à pince couvert de peinture et il est fier de m’annoncer qu’il a déjà passé 2 couches à l’AX et qu’il ne reste plus qu’à appliquer le vernis [lire la suite]
Jour 42 : Etape 16 : Bamako-Bobo Dioulasso (560km)
Dès le petit matin je prends la direction du pays des hommes intègres, le Burkina Faso.
Je dois à nouveau traverser le fleuve Niger pour sortir de Bamako.
Il est très tôt et le premier pont est seulement ouvert dans le sens opposé. Il me faut donc rallier le 2ième pour rejoindre le rond point de la tour d’Afrique.
Comme je l'ai déjà précisé, c’est la saison des pluies en ce moment au Mali et je croise par conséquent beaucoup de cultures. Il ne pleut que 3 mois par an et il faut en profiter pour semer et cultiver un maximum de céréales et légumes [lire la suite]