Introduction
Quelques précisions avant de rentrer dans le vif du sujet.
Je ne vous cache pas que cette aventure ne sera pas décrite en live car ce premier volume est déjà terminé.
Je casse donc le suspense en vous révélant que OMFL Volume 1 : West Africa (Genesis) traitera des pays suivants : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Mali, Burkina et Niger.
Je parlerai très peu du Maroc que j’ai traversé rapidement car ce pays fera à lui seul l’objet d’un futur volume.
Je vais quand même vous narrer ce voyage dans les conditions du direct sous forme de journées qui condenseront le plus intéressant de mon aventure afin de rendre la lecture plus captivante.
Je vous l’ai dit dans ma présentation, l’objectif est de faire cette traversée avec le moins de préparation possible, cela ne veut pas dire que je suis parti du jour au lendemain sans rien n’avoir étudié avant !
Avant de partir…
On passe par où ?
Concernant l’itinéraire, je me suis procuré la carte Michelin #741 de l’Afrique du nord et de l’ouest, et pas de prise de tête je choisis le chemin le plus simple qui, selon le plan, est entièrement goudronné et en bon état.
Voici le chemin que je vais emprunter :
Avec qui ?
Comme précisé au début, je compte faire ce voyage seul.
Ceci dit, j’ai une place libre à l’avant et je ne me refuse pas à l’idée de la céder à quelqu’un en cas de rencontre intéressante.
Comment ?
Il me faut maintenant choisir un moyen de transport, j’opte pour ma Citroën AX 1L essence de 1997 qui a 104000km au compteur.
On amène quoi ?
Il va me falloir des documents officiels pour justifier de mon identité et que la voiture est en règle.
Je décide de gérer les différents visas sur place (il est néanmoins possible de les faire en France mais ça ne m’intéresse pas). Penser cependant à amener une dizaine de photos d’identité car on vous en demandera à chaque ambassade ou frontière.
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Passeport international : Se fait à la mairie, rien de bien sorcier
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Certificat international de vaccination : Se fait dans n’importe quel centre de vaccination agréé, pas difficile à trouver grâce à nos amis des pages jaunes.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les pays africains (excepté le Maroc pour ce volume).
Sachant que je vais sûrement aller en brousse, je rajoute celui contre la fièvre Typhoïde, l’hépatite A et la méningite A&C qui sont tous les 3 fortement conseillés.
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Permis de conduire international : Dans le Rhône (69), il se demande uniquement par courrier adressé à la préfecture. Il vous faudra une photocopie de votre pièce d’identité, une de votre permis de conduire, une photo d’identité, et une lettre max 50g ainsi que le formulaire suivant. (Pour les autres départements c’est pareil sauf qu’il faut se bouger à la préfecture.)
Le délai d’obtention est normalement de 2 semaines maxi, j’ai attendu plus d’un mois, merci l’administration française…
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Certificat d’immatriculation : C’est la carte grise du véhicule, vous devez déjà avoir ça ! Sinon elle se fait à la préfecture.
Ne vous inquiétez pas, je vous expliquerai toutes les démarches suivantes au fur et à mesure de mon avancée ! **
On est OK sur l’itinéraire, la voiture et l’administratif, que va-t-on amener comme matériel ?!
Je vous le dis tout de suite, dans le doute j’avais prévu un nombre incalculable de trucs que je n’ai pas utilisé une seule fois.
En fait pas grand-chose ne m’a été indispensable : la tente, les jerrycans, les pièces de rechange pour la voiture, rien de tout ça ne m’a servi.
Il est préférable de prendre un antipaludique à partir du Sénégal.
Combien ?
Vous vous doutez qu’un tel voyage ne sera pas gratuit.
Je tacherai donc de vous détailler les différentes dépenses occasionnées pour les repas, le carburant, etc… en fonction du pays où je me trouve. **
** Edit 2011 : J’abandonne cette partie du projet qui est ingérable.
En effet les prix changent sans cesse, à l’instar des démarches administratives.
Derniers aurevoirs avant le départ vers le Maroc
Je pense n’avoir rien oublié, et après de nombreux aurevoirs dans les 4 coins de la France, je me retrouve à Nice (06) pour ma dernière escale.
On est en janvier et les palmiers rachitiques de la côte d’azur sont recouverts de neige.
Il y a une multitude de moyens de rejoindre le Maroc à partir de la France. Je ne vais pas tous les énumérer aujourd’hui, mais j’en utiliserai un diffèrent à chaque fois que j’irai dans ce pays.
Ca nous permettra de voir lequel est le plus rentable.
Pour ce premier essai, j’avais prévu de traverser l’Espagne jusqu’à Algésiras puis d’y prendre le ferry, mais au dernier moment un de mes cousins m’apprend qu’il est possible de prendre le bateau à Sète (34) pour aller directement à Tanger.
Le site Euromer.com propose le voyage via 2 compagnies, la COMANAV et la COMARIT.
Pour les places ça se passe au téléphone uniquement (numéro sur le site), pas de réservations en ligne pour le Maroc. Vous recevrez un mail quelques minutes après que la transaction soit validée, il suffit de l’imprimer.
La traversée est censée durer 36h et mon départ est à 19h. Il est demandé de se présenter 3h à l’avance, je quitterai donc les Alpes Maritimes demain en milieu de journée.