Jour 0 : Etape 0 : Sète-Tanger
Le port de Sète
Je me dirige donc, en solo, vers la ville de Sète (34) à bord d’une AX pleine à craquer. Le port n’est pas difficile à trouver, ça a même l’air d’être un poumon pour la ville.
J’arrive 2h à l’avance et il y a déjà beaucoup de véhicules stationnés.
On me demande si je vais à Tanger et on me prie de bien vouloir commencer une autre ligne juste à côté des précédentes.
Je vais récupérer mes billets officiels (1 pour moi 1 pour la voiture), je vais voyager à bord du BILADI de la COMARIT. Quelques heures plus tard on embarque enfin les voitures à l’intérieur du bateau.
Les gars qui travaillent à bord du bateau veulent tellement nous faire serrer les voitures les unes contre les autres que j’ai du mal à descendre une fois le chargement terminé.
Je note le repère pour retrouver l’AX puis je monte avec mon sac à dos et mon appareil photo pour découvrir ma chambre et le bateau.
Tout le monde fait de même et c’est un bordel monstre.
Découverte du bateau et première nuit en mer
Quand j’arrive à ma cabine je vois 2 lits superposés dans un espace super restreint. Il y a donc 4 places ce qui veut dire que je vais partager cette cabine avec 3 personnes.
Je monte sur le pont voir ce qu’on y voit. Il fait déjà nuit et il semble que nous n’allons pas partir à l’heure au vu de la file de voitures qu’il reste à embarquer.
On lève finalement l’encre avec 1h de retard.
Je m’installe sur un banc dehors, il n’y a personne car ça caille un peu. J’y fais la rencontre de Karim qui vient de Lyon (69) et qui a mon âge, il part au Maroc pour voir sa famille et travailler un peu là-bas. On sympathise direct et on passe la soirée à refaire le monde en buvant des bières.
Le pass pour rentrer dans les cabines est le même ticket en carton que l’on m’a donné au départ, il y a une bande magnétique dessous qui permet d’ouvrir les chambres. Évidement ce n’est pas du tout au point et il m’est impossible d’entrer pour aller me coucher.
Je dois donc trouver l’accueil où on me dit qu’on va me le remagnétiser.
Ça ne marche toujours pas… Du coup le mec vient m’ouvrir avec la clef. Il est 2 heures du mat et mes compagnons de chambre ronflent déjà. Je monte dans mon lit discrètement pour passer ma première nuit en mer.
Il fait une chaleur pas possible à 4 dans ce petit espace, la première nuit du voyage n’est pas top.